Click-droite non-disponible. Contactez-nous pour des renseignements.
logo

La Compagnie

La compagnie

Qui nous sommes

Le Cirque Les Improbables est un collectif, composé de Josianne Levasseur, Anouk Vallée-Charest, Jonathan Brochu et Mirko Trierenberg. Quatre artistes de cirque ayant parcouru la planète avec différentes compagnies de renom depuis près de 15 ans: Cirque du Soleil, Dragone, Cirque Éloize et bien d’autres. Chacun possède plusieurs spécialités différentes de celles des autres, mais elles sont aussi complémentaires. Ce qui a formé une équipe……..improbable.

Anouk Vallée-Charest

Anouk Vallée-Charest

Diplômée de l'École nationale de cirque de Montréal en 2003, Anouk se spécialise surtout dans les techniques aériennes: Tissu, cerceau, trapèze.

Josianne Levasseur

Josianne Levasseur

Avec une formation de gymnaste et une vingtaine d'années d'expérience en cirque, Josianne est à l'aise autant au sol que dans les aires. Ses spécialités: Voltigeuse, tissu, roue Cyr.

Jonathan Brochu

Jonathan Brochu

Équilibriste lors de sa sortie de l'École national de cirque de Montréal, Jonathan à depuis ajouté une multitude de cordes à son arc: mât chinois, sangles aériennes, porteur de main-à-main, et le chant.

Mirko Trierenberg

Mirko Trierenberg

Diplômé de l'École de théâtre Dimitri en Suisse et de l'École nationale de cirque de Montréal, Mirko se spécialise dans la création de numéros comiques et de personnages clownesques.

Le collectif

Un petit peu d'historique

Il y a 2 ans, nous avons joint nos forces et notre envie de créer quelque chose de bien à nous. Un spectacle dans lequel nous pourrions exprimer ce que nous ressentons par rapport au monde qui nous entoure. De fil en aiguille, nos idées se sont placées et après plusieurs résidences de recherche et création, nous en sommes arrivés à la production de notre premier spectacle: fen^tre. Celui-ci est né d’une multitude d’inspirations: l’individualisme, la solitude, la surconsommation, etc. Nous voulions aborder ces thèmes contemporains que nous trouvions nuisibles pour la société, mais aussi proposer des alternatives positives et constructives pour y remédier, comme la collaboration, le contact humain et la compassion qui sont des valeurs importantes pour nous.

Nous voulions aussi innover en créant de nouveaux appareils de cirque. Il est difficile de se renouveler dans un domaine aussi vieux que le cirque, mais n’en demeure pas moins qu’avec ce goût du changement trois appareils ont émergé de façon poétique: le cadre-danse, le mâdre (mât + cadre) et la fenêtre aérienne.

Notre spectacle, fait pour les petites et moyennes salles, se veut intimiste, près du public et ce, avec une théâtralité plus forte qu’à l’habitude dans le monde circassien.

"Dans une société en déclin, l'art, s'il est authentique, doit aussi refléter ce déclin. Et à moins qu'il ne rompe avec sa fonction sociale, l'art doit montrer un monde ouvert au changement... Et contribuer à le changer."
Ernst Fischer

Le mandat

La mission du collectif Cirque Les Improbables est de créer, produire et tourner des spectacles de cirque contemporain intimes et personnels. Le Cirque Les Improbables met une attention particulière sur le contenu et le message véhiculé.

  • toucher le spectateur par sa théâtralité et sa sensibilité
  • véhiculer un message
  • inviter le public à réfléchir, avec humour et poésie, sans être moralisateur
  • se démarquer des spectacles à grand déploiement par une intimité
  • miser sur l'humain et non sur la technologie
  • amener les arts du cirque en région et rejoindre de nouveaux publics